Actualité

Réforme du DPE : préparez votre bien immobilier pour 2026

Retour à l'accueilPublié le 24 septembre 2025
Réforme du DPE : préparez votre bien immobilier pour 2026

Ce que change la réforme du DPE à venir

À l’horizon 2026, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) connaîtra d’importantes évolutions. Cette réforme vise à proposer un système d’évaluation plus juste et mieux adapté, notamment en réponse aux problématiques rencontrées dans les logements de petite surface. Elle impactera la manière dont les habitations sont classées selon leur efficacité énergétique, un critère essentiel pour vendre ou louer un bien.

Pourquoi une révision du mode de calcul ?

Depuis la refonte du DPE en 2021, de nombreux propriétaires de petits appartements, notamment situés dans des copropriétés, ont constaté que leur logement était systématiquement mal noté. La méthode actuelle favorise les grands logements et pénalise les plus petits, une situation jugée inéquitable. C’est pour répondre à cette problématique qu’une modification des critères d’évaluation a été décidée.

Les principaux ajustements attendus

  • Le mode de calcul sera actualisé pour mieux refléter la réalité de la consommation énergétique de chaque logement, quelle que soit sa taille.
  • La réforme ambitionne de réduire la part de biens classés F et G, considérés comme des “passoires thermiques”, parmi les petites surfaces.
  • Cette révision devrait aussi harmoniser les pratiques et corriger les écarts injustifiés dans la notation des appartements par rapport aux maisons individuelles.

Impacts pour les propriétaires et projet de vente ou location

Les changements prévus modifient la façon dont votre bien sera perçu sur le marché immobilier. Un meilleur classement DPE pourra valoriser davantage votre appartement ou maison et vous éviter d’éventuelles restrictions concernant la location future. Il sera important, dans ce contexte, d’anticiper et d’adapter vos plans avant l’entrée en vigueur de la réforme.

Comment anticiper la réforme du DPE ?

  • Faites réaliser un nouveau DPE par un professionnel qualifié pour obtenir une estimation plus proche des prochains standards.
  • Des simulateurs en ligne, prenant en compte les nouveaux critères, sont disponibles pour tester en avance la possible étiquette énergétique de votre logement.
  • Envisagez, si nécessaire, des travaux d’isolation ou d’amélioration énergétique pour gagner des lettres sur votre diagnostic.

Ce qu’il faut retenir

La révision du DPE prévue pour 2026 vise à établir une évaluation plus équitable de la performance énergétique des logements, en particulier pour les plus petits d’entre eux. Propriétaires et investisseurs ont donc tout intérêt à se préparer dès maintenant afin de tirer parti des nouveautés à venir et optimiser la valeur de leur patrimoine.

En savoir plus sur les diagnostics immobiliers obligatoires

Vous voulez tout savoir sur les diagnostics immobiliers obligatoires ?